• Site web CNRS
  • Site web Institut Polytechnique de Paris
  • Site web École polytechnique

La physique de l’infiniment grand l’infiniment petit

Bienvenue à Leticia Cunqueiro

9 décembre 2020

[**Titulaire d’un bourse "consolidator" 2020 de l’ERC, Leticia Cunqueiro rejoint le laboratoire Leprince Ringuet pour mener des recherches approfondies sur les plasmas de quarks et de gluons, un état de la matière présent aux début de l’Univers
*]

La chromodynamique quantique (QCD) est une théorie physique qui décrit l’interaction forte, l’une des trois forces fondamentales du modèle standard de la physique des particules. Elle cherche à décrire les interactions entre les quarks et les gluons, des particules élémentaires qui constituent notamment les noyaux atomiques.
Comprendre ces interactions au sein des des noyaux, c’est justement l’objectif de Leticia Cunqueiro, physicienne espagnole qui rejoindra prochainement l’équipe de physique des ions lourds du Laboratoire Leprince-Ringuet. Elle est lauréate d’une bourse « Consolidator » du Conseil européen de la recherche (ERC) pour lui permettre de mettre en œuvre son projet « QCDHighDensityCMS ».

Pour ses recherches, Leticia Cunqueiro intégrera l’équipe de recherche pilotée par Matthew Nguyen au LLR et travaillera sur l’expérience CMS, un détecteur cylindrique de 21 mètres de long et de 15 mètres de diamètre située sur le Grand collisionneur de hadrons (LHC) au CERN (Genève). Ses recherches s’inscrivent dans la stratégie du LLR et de l’Institut national de physique nucléaire et de physique des particules (IN2P3). Elles illustrent ainsi la devise de ce dernier, « Sonder les deux infinis », car en sondant l’infiniment petit, le projet de Leticia Cunqueiro vise à comprendre les forces à l’œuvre dans notre univers à son commencement.

À propos de Leticia Cunqueiro
Leticia Cunqueiro a obtenu son doctorat en physique des particules à l’université de Saint-Jacques de Compostelle en 2008, puis a travaillé pour l’Institut national de physique nucléaire italien en postdoctorat puis comme chercheuse associée. Elle a ensuite rejoint le CERN, puis l’université de Münster en Allemagne, avant de rejoindre le Oak Ridge National Laboratory (USA) où elle est actuellement physicienne. Elle travaille sur la physique des jets au sein de l’expérience ALICE du CERN où elle occupe le poste de coordinatrice adjointe de la physique.

A propos des bourses Consolidator de l’ERC
L’ERC Consolidator Grant distingue des chercheurs ayant 7 à 12 ans d’expérience après leur doctorat qui proposent un projet ambitieux fondé sur des recherches scientifiques de haut niveau avec une visée exploratoire.